Différentes aides financières pour soutenir les familles
Lorsque vous rencontrez des difficultés dans l'accompagnement de votre enfant, différentes aides peuvent vous être octroyées. Vous trouverez ci-dessous les organismes pouvant vous soutenir mais également un descriptif des démarches à effectuer.

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé
Qu'est-ce que l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ? Il s'agit d'une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L'AEEH est versée aux parents et permet de vous aider dans le paiement de certaines dépenses :
- Dépenses mensuelles liées au handicap de votre enfant (soins, éducation...)
- Nécessité d'embaucher une tierce personne pour s'occuper de votre enfant
- Nécessité de réduire ou cesser votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site du service public.

La prestation de compensation du handicap
Vous pouvez bénéficier de la PCH si votre enfant a moins de 20 ans et si vous percevez l'AEEH. La PCH comprend 5 formes d'aides :
- Humaine
- Technique
- Aménagement du logement ou du véhicule, ou surcoûts liés aux transport
- Charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap
- Animalière.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site du service public.

Aide financière de la CPAM
La Caisse primaire d’assurance maladie dispose aussi d’un budget dédié à l’action sanitaire et sociale. Pour être éligible, vos revenus doivent être modestes. Il est possible de solliciter la CPAM afin de faire une demande d’aide financière exceptionnelle. Vous pouvez contacter votre organisme afin de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Le ou les formulaires à compléter sont disponibles sur le site Amelie.fr dans la rubrique "près de chez vous", après avoir saisi le code postal de votre lieu de résidence sur la page d’accueil.

Votre mutuelle
Certaines mutuelles peuvent financer des frais liés aux prestations d’un intervenant libéral. Pour connaître les possibilités vous devez contacter votre mutuelle.
Certaines entreprises peuvent également participer aux coûts liés aux prestations d’un éducateur libéral pour les enfants en situation de handicap.

Allocation aux adultes handicapés
Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien.
La majoration pour la vie autonome
La majoration pour la vie autonome (MVA) est une allocation qui permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement indépendant de faire face aux dépenses courantes que cela implique..
La MVA est accordée aux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi). Il faut notamment vivre dans un logement indépendant et bénéficier d'une aide au logement.
La MVA est attribuée automatiquement par la caisse d'allocations familiales (Caf) ou la mutualité sociale agricole (MSA).
Concernant les demandes pour l'AEEH et la PCH, vous devez passer par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et compléter le formulaire pour votre enfant.
La démarche est gratuite.
Vous devez obligatoirement accompagner ce formulaire des justificatifs suivants :
- Certificat médical de moins de 1 an
- Photocopie recto/verso d'un justificatif d'identité (pièce d'identité ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d'autorisation de séjour en France)
- Photocopie d'un justificatif de domicile (pour les personnes hébergées par un tiers : justificatif de domicile et attestation sur l'honneur de l'hébergeant)
- Attestation de jugement en protection juridique si vous êtes sous protection juridique
D'autres justificatifs peuvent être réclamés en fonction de votre demande. La nature de ces justificatifs est précisée sur le formulaire.
L'ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé à la MDPH de votre lieu de résidence, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. N'oubliez pas de conserver une copie de l'exemplaire envoyé.
La réponse à votre demande intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin du délai , votre demande est considérée comme rejetée.
N'hésitez pas à vous faire accompagner pour compléter votre formulaire.
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